dimanche 3 avril 2011

Le Mont Saint- Michel et son Abbaye

Qu'est- ce que le Mont Saint- Michel ?


Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans la région de la Basse- Normandie. Elle tire son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

On date son origine à la fin du X ème siècle. C'est en effet à cette époque qu' une première Église fut érigée, plus précisément le 16 octobre 709, par un évêque du nom d'Aubert à l' hommage de l'archange Saint Michel. Par la suite, une communauté de bénédictins s'installa sur ce rocher et fonda au cours des dernières années de l'an 900 l' église préromane. Au cours des siècles suivant, plusieurs bâtiments romans furent construits et au XIII ème siècle grâce à un don du roi Philippe Auguste deux bâtiments ainsi qu' un cloître de style gothique furent érigés. Au XIV ème et XV ème siècle, en raison de la guerre de cent ans, plusieurs constructions militaires virent le jour qui permirent de protéger l'abbaye. Cependant, après 30 ans de siège, le centre roman de l'église de l'abbaye s'effondra et donna naissance à un centre gothique à la fin du Moyen- Age. Enfin, l'abbaye subit d'importants travaux de restauration à la suite de la Révolution car celle-ci pendant cette période fut converti en prison.

Autour de cette abbaye s'est également construis un village pendant le Moyen- Age qui fonde aujourd'hui' hui la commune du Mont Saint- Michel.














Question de géographie : A votre avis dans quel département se situe le Mont Saint- Michel ?



a) En Seine Maritime

b) Dans la Manche

c) En Charente Maritime

Pour le découvrir, cliquez sur ce lien.

L'Architecture de l'Abbaye

L'Abbaye tire son originalité de part son emplacement, au milieu d'une baie, mais également dans son style architecturale. En effet, cette Abbaye à la particularité de combiner deux styles d'architectures différents.


D' une part le style Roman :






Et d'autre part, le style Gothique :



Tourisme

Le Mont Saint- Michel, un site touristique ?

Inscrites depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO, la commune ainsi que la baie du Mont Saint- Michel forment aujourd'hui le site touristique le plus fréquenté de la Normandie et le deuxième de France ( après l'île de France ) avec au total 3 000 000 de visiteurs par an.

Au sein du Mont Saint- Michel, on peut visiter l'Abbaye.









































On peur également visiter 4 musées :

  •  L'archéoscope, c'est un musée qui permet aux spectateurs de découvrir l'histoire du Mont Saint- Michel avec un support multi- média.

  •  Le musée Grévin dans lequel on peut admirer des collections anciennes de divers objets.

  •  Le musée de la mer et de l'écologie, qui permet aux visiteurs de comprendre les problèmes de marées et d'ensablement relatifs à la baie.

  •  Un musée présentant la demeure de Bertrand Dugueslin, personnage historique qui était connétable c'est à dire ministre de l'armée au XIV ème siècle.
Question démographique : A votre avis combien y a t-il d'habitants au Mont Saint- Michel ?

a) 2144

b) 42

c) 486

Pour découvrir la réponse, il faudra chercher ici.


Le Mont Saint- Michel, un site en devenir.

Le Mont Saint- Michel est situé sur une baie et comme dans toutes les baies, il y a un phénomène d'ensablement qui enfonce petit à petit le Mont. Ainsi un projet de désensablement du Mont à été mis en place depuis 2005 et qui se poursuivra jusqu'en 2015. Ce projet à pour but de détruite la digue- route qui sépare le Mont de la côte afin que l'eau puisse facilement s' écouler lors des grandes marées et ainsi limiter l'ensablement qui se produit quand le Mont est encerclé d'eau et devient une île. Ce projet a également pour but de redonner à ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO son aspect naturel. De ce fait la digue- route sera remplacée par un pont- passerelle de 300 m réservé aux piétons et à des navettes non polluantes et silencieuses. Ainsi, le Mont pourra retrouver tout son naturel sans la pollution des nombreuses voitures qui pouvaient atteindre le millier en heure de pointe.

Je vous remercie de votre visite en espérant que ce blog vous ait plu ...



 Les images utilisées sur ce blog viennent des sources suivantes :